IV. Analyse rigoureuse et formelle du fiqh
A. Introduction :
Tout comme pour l'approche scientifique du Coran et des hadiths, une approche radicale et systématique de la jurisprudence islamique est possible. Dans cet article, nous allons exposer une méthode technique rigoureuse permettant cela. Dans un premier temps, nous allons exposer le travail préalable nécessaire à cette démarche. Dans un second temps, nous montrerons comment jeter les fondations garantissant la consistance et la complétude de cette méthode. Dans un troisième temps, nous exposerons les moyens pratiques de traitement de ces sources et les outils pour l'élaboration d'une technique rigoureusement solide, garantissant un moyen de vérification catégorique et sans faille de toute conclusion jurisprudentielle.
B. Travaux préalables :
En sorte de garantir la complétude de notre méthode d'approche, il sera nécessaire d'au préalable, établir un schéma heuristique en trois dimensions des points à étudier, par branches (science, foi, dogme; actes : cultuels, social, privé ; ...). Avec les embranchements, bifucations, et recoupements. Pour cette fin, les chapitres et titres des ouvrages classiques de hadiths et de fiqh seront utilisés dans toute leur extension et subtilités. Une fois ce schéma obtenu, la garantie de la complétude des éléments à traiter sera acquise.
C. Établissement des fondations :
Il faudra ensuite dresser la liste des règles à s'imposer pour assurer la consistance de notre démarche. À commencer par les règles intrinsèques à la logique formelle (ex. une chose ne peut être à la fois vraie et fausse; si (il existe) A si B (existe), et si M si A, et si B alors M, etc.). Ensuite avec les règles de base retirées du Coran (les qawāid) et des hadiths retenus fiables, préalablement vérifiées quant à leur consistance (ex. À la base toute chose est permise, sauf ce qui est prohibé; la contrainte rend l'interdit permis, ...), seront formulées en ebf suivant les règles de la logique formelle. Ainsi, si A est l'ensemble des lois de la logique pure, et si B est l'ensemble des règles générales retirées du Coran et des hadiths, l'ensemble du fiqh devra obéir strictement aux lois de A et de B, et tout élément, atomique ou moléculaire du fiqh devra être vérifiable de bout en bout par le biais du langage de la logique formelle.
D. Approche par la logique formelle :
Chaque point de la jurisprudence, ainsi que son organisation seront analysés suivant les règles de la logique formelle. Ainsi, chaque conclusion sera, étape par étape rigoureusement vérifiée et vérifiable par chacun, sans aucune contradiction ni ambiguïté [note].
E. Conclusions :
Cette démarche servira à élever la jurisprudence islamique à un niveau scientifique d'une exactitude rigoureuse, d'une façon consistante et complète. Un avis jurisprudentiel (fatwa) émis suivant cette démarche sera également strictement vérifiable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire