II. Exégèse scientifique du Coran

 A. La démarche linguistique :

La linguistique moderne a fort évolué et permet une exégèse analytique du Coran à un niveau très avancé. Dans cet article, nous allons exposer une méthode technique rigoureuse permettant une exégèse radicale du Coran, par lui-même. Nous montrerons dans un premier temps, les travaux préliminaires nécessaires à la consistance et à la complétude de notre démarche. Ensuite, nous développerons les méthodes à appliquer pour ladite exégèse scientifique du Coran par étapes. Enfin, nous terminerons en concludion par une démonstration logique de la consistance et la complétude de l'exégèse ainsi réalisée.


B. Travaux préliminaires : 

Quoi qu'il soit techniquement permis de réaliser cette analyse sur le corpus disponible du Coran. Nous préconisons une compilation scientifique du Coran préalable à l'étude. Par là, nous entendons la compilation du Coran, sur base de manusctits anciens retrouvés. Avec de riches annotations sur les nuances syntaxiques ou typologiques, la ponctuation... La citation des sources des leçons prises en considération. 

Dans un second temps, il faudra établir un dictionnaire lexicologique des racines bilitères, trilitères et quadrilitères, en montrant le sens sémantique de ces racines, la lexicologie, leurs sens secondaires, particulières, etc. Cela sur base du Coran, des textes arabes du Moyen-âge, mais également des comparaisons avec des langues soeurs. 


C. Analyse Systématique :

Une fois ces travaux préliminaires réalisés, il sera possible de faire une analyse distributionnelle des significations et des champs sémantiques, en comparant chaque mot, avec le reste du Coran, par niveaux : au sein de la proposition, du verset, du paragraphe, de l'ensemble de la sourate, enfin par rapport au Coran en entier. Ainsi, la polysémie sera réduite et les sens cohérents seront devenus décidables. À l'issue de cette approche radicale, l'exégèse obtenue sera consistante, la lecture opérée, complète.

Cette méthode sera de même doublée d'une analyse structurale, telle que la méthode d'approche du Coran par la rhétorique sémitique. Les symétries thématiques et stylistiques des sourates en interne et entre-eux servant à se fixer sur le sens exact et précis à attribuer à chaque mot. 


D. Conclusions : 

Cette méthode scientifique ne laissant aucune ouverture à l'ambiguïté, et embrassant l'ensemble du Coran, sera à la fois rigoureusement vérifiable par les lecteurs, parfaitement cohérent, et linguistiquement acquis avec une exactitude scientifique.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

I.Introduction

IV. Analyse rigoureuse et formelle du fiqh