III. Approche Scientifique du Hadith
A. Introduction :
Dans cet article, nous allons exposer une méthode radicale, rigoureuse de l'analyse scientifique des hadiths pour en déterminer le degré de fiabilité.
B. Les sources :
Pour un soucis d'exhaustsivité, il faudra préalablement déterminer les hadiths pris dans notre analyse. Nous soutiendrons que nous pouvons nous arrêter sur des versions académiques des neuf ouvrages classiques de référence et nous borner sur eux. Même si il reste techniquement permis d'y rajouter n'importe quel autre hadith retenu comme potentiellement fiable selon notre méthode que nous exposerons infra.
L'autre source, est celle des rapporteurs (rāwis). La liste exhaustive des rapporeturs figurant dans ces ouvrages sera rigoureusement dressée. De même, les commentaires de leurs pairs dans les ouvrages spécialisés seront attachées à cette liste, avec de riches annotations sur les références et les ouvrages où ces informations sont recueillies. Enfin, la présentation rigoureuse de ces manuels employés, les exemplaires existants etc. seront fournies en sorte que le lecteur puisse soigneusement vérifier chaque information.
C. Schémas heuristiques :
Un schéma heuristique des liaisons de maître à élève, augmentée de fragments redondants retenues suivant les embranchements listées par ouvrage où elles figurent permettra de se faire une représentation visuelle d'ensemble.
Ce schéma sera de même doublé d'un autre schéma similaire, organisant les hadiths selon le degré de similarité thématique et textuel du contenu de leurs matn. Ce qui devra permettre de retrouver dans le réseau le ou les noeuds de coalescence devant garantir l'exhaustivité de l'analyse rigoureuse.
D. Analyse mathématique :
Une fois ces travaux préliminaires réalisés et opérés, il deviendra possible de faire des analyses mathématiques sur le degré de fiabilité des transmetteurs, en fonction de leurs réputations, mais également sur base de l'étude de leurs productions de hadiths, de l'étude minutieuse du choix de leurs sources et de leurs élèves. Chaque transmetteur pourra être quoté selon des critères poussés : nombre de hadiths lui étant attribués, nombre de maîtres (nombre de maîtres tenus fiables, nombre de maîtres discutés, nombre de maîtres rejetés, ...), nombre d'élèves (nombre d'élèves tenus fiables, nombre d'élèves discutés, nombre d'élèves rejetés, ...), calcul statistique des performances de pertinence (nombre de hadiths chādh reliés au rāwi, pourcentage des maîtres/élèves tenus fiable/faibles).
E. L'analyse probabiliste isnād-cum-matn :
L'analyse isnād-cum-matn, proposée par Harald Motzki, consiste à étudier une famille de variantes de hadith, sur base de confrontation entre les leçons différentes suivant les chaînes de transmissions, en regard avec les variations des versions du corpus du texte des hadiths étudiés. Motzki a montré qu'il devient possible de reconstruire le matn initial, et les étapes de ses transformations dans le temps par l'application rigoureuse de ce procédé aux variantes d'un même hadith.
Nous proposons d'associer le système de quotation des rāwis à notre approche mathématique sur base des racine usitée à travers les variantes. Présentons notre approche sommairement ici, en renvoyant les intéressés à l'article dédié. Il existe 9.273 racines en langue arabe médiévale. Et il existerait selon l'estimation la plus haute environ 500.000 variantes de hadiths, tout hadith confondu. Sur cette base, il devient possible de calculer la probabilité de tomber x fois par x voies indépendantes de transmission avec des transmetteurs retenus comme de bonne foi et fiables, sur la même série de n racines par variante d'un matn générique.
Pareillement, une étude analytique des hadiths transmis b'il ma'nā est possible, pour cela, il faudra réécrire chaque hadith en terme d'items lexicaux des idées que transporte celui-ci. Ensuite, il sera possible de traiter ces données de façon similaire à la méthode mentionnée supra touchant l'analyse bayésienne sur base de lexème. Selon la redondance des chaînes indépendantes ou entrecoupées, il sera possible d'évaluer le degré de pertinence des différentes leçons. Exemple, le schéma prophète - lier - mains - torse - prière contient 5 items, si ce schéma se retrouve par exemple dans 40 hadiths émanant de chaînes de témoins non entrecoupés, cela donne une probabilité de coïncidence en cas d'origine multiple à ce témoignage de 1/5e+40 soit 1/9.09494701772928*10e+27. Ce qui est extrêmement plus probable que d'être pulvérisé par la chute d'un météorite endéans une année, évalué à 1/10e+11.
F. Analyse systématique par la logique formelle :
G. Conclusions :
Après ces travaux, une maîtrise scientifique consistante et complète sera acquise, élevant la connaissance des hadiths et leur niveau de fiabilité avec un degré de certitude hautement exact et précis. Concrètement, même l'existence marginale de hadiths retenus dans des ouvrages non considérés ici ne conduira pas à un risque de faille dans les conclusions ainsi obtenues, car le niveau de certitude exigerait statistiquement un nombre de hadiths hautement fiables, et nombreux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire